Quel type d’essence utilise une Mercedes-Benz?
06 octobre 2025,
Pour les conducteurs qui ne sont pas passés à l’électrique, le passage à la pompe est un moment crucial. Les véhicules Mercedes-Benz, nouveaux comme anciens, sont des machines sophistiquées dont il faut prendre soin pour qu’ils délivrent les meilleures performances. Essence ordinaire ou essence Premium ? Il semblerait que la réponse soit claire : consultez notre article pour en savoir plus.
L’essence premium est le meilleur choix chez Mercedes-Benz

On qualifie l’essence premium comme un produit raffiné avec un indice d'octane élevé. A contrario, l’essence ordinaire est un produit qui ne correspond pas aux standards de qualité des véhicules Mercedes-Benz. Ainsi, la plupart des experts Mercedes-Benz vous répondront de concert : il est fortement conseillé d’utiliser de l’essence premium pour faire fonctionner son véhicule et espérer des performances adéquates tout au long de sa durée de vie.
Les risques de l’essence ordinaire
Comparons l’architecture du moteur d’un véhicule Mercedes-Benz au corps humain. Pour fonctionner, le corps humain à besoin d’énergie, procurée par les liquides et les aliments ingérés. Votre docteur n’aura de cesse de vous répéter : il faut profiter d’une alimentation saine, avec des aliments non transformés, car les aliments les plus naturels offriront le meilleur apport nutritionnel.
Pour un moteur de véhicule, c’est la même chose. Il est recommandé de lui donner les meilleurs éléments, au risque de voir ses performances se détériorer au quotidien. Pour une voiture ou un VUS Mercedes-Benz, cela peut se traduire par une mauvaise synchronisation à l’allumage, et des dommages sur le moteur qui vont détériorer ses performances avec le temps et l’utilisation.
L’essence premium, qu’est-ce c’est ?
Pour être plus spécifique, précisons quelles sont les caractéristiques de l’essence premium. Pour ce type d'essence, l’indice d’octane est plus élevé. L'indice d’octane mesure la résistance du carburant à l’auto-allumage. Plus cette résistance est élevée, pluie l’essence supporte une compression importante qui permet une explosion plus efficace dans le cylindre.
Repérer l’essence premium dans une station service est un jeu d’enfant ! D’une part, les stations indiquent clairement la présence d’essence premium dans leurs pompes. L’essence premium possède un indice qui va de 91 à 94. Cela vaut pour le Canada comme pour le reste du monde.
L’essence premium coûte-t-elle plus cher ?

Conduire un véhicule Mercedes-Benz, c’est s’offrir des standards de qualité et de performances supérieurs. Dans le même ordre d’idée, on peut affirmer que oui, l’essence premium coûte un peu plus cher, une augmentation de 0,10 $ à 0,20 $ par rapport à l’essence ordinaire.
La différence de prix s'explique par un raffinage plus complexe, mais aussi parce que celui-çi est plus rare. En effet, la grande majorité des conducteurs utilisent de l’essence ordinaire car ils conduisent tout simplement des véhicules moins performants.
Ce prix légèrement supérieur vous offre également une certaine tranquillité d’esprit. Avec l’essence la plus appropriée, il sera plus facile d’entretenir son véhicule Mercedes-Benz pour le faire durer le plus longtemps possible.
Conclusion
Nous ne sommes pas tous des as de la mécanique, mais nous souhaitons tous entretenir notre véhicule de la meilleure manière possible. Ainsi, les as de chez Mercedes-Benz recommandent fortement d'utiliser de l’essence premium pour votre véhicule de cette marque, afin de préserver l’intégrité de son moteur et ses performances au quotidien. Qui veut aller loin ménage sa monture, et c’est vers les indices d’octane élevés qu’il faudra se diriger pour vos passages à la pompe.
Tous les prix sont basés sur des modèles au Québec. Les prix peuvent varier selon le concessionnaire. Ils peuvent changer de façon subite et sans avertissement préalable.